Olivier Toma né en 1965, à Paris, autodidacte, artiste engagé, peint depuis plus de 25 ans en empruntant à la nature ses pigments. C’est un plasticien à part entière, passionné de collage, fasciné par les peintures rupestres, il travaille aussi bien la peinture que l’encre de chine.

Depuis sa première exposition en 2002 à La Haye, les toiles d’Olivier Toma ont été très régulièrement exposées en France et en Europe. Il exprime par la peinture des émotions et des intuitions, il cherche à stimuler nos sens à travers ses œuvres, il aime y fondre des épices pour des couleurs fauves ou encore du cacao ou du café, ramassés au gré de ses voyages lointains, pour des marrons dégradés : « Je mélange des produits qui ne s’aiment pas forcément. Je les harmonise. ».

Ses œuvres de grand format, pleines d’énergie, changeantes, sont la fusion de la peinture abstraite et de la calligraphie, tantôt inspirée des écritures orientale, latine ou hébraïque. Son engagement personnel pour le développement durable et la santé l’amène à chercher de nouveaux gestes et de nouvelles matières qu’il intègre à ses créations. Dans son « laboratoire » à Béziers, il fabrique lui-même son papier à base de végétaux et sur sa palette, on trouve de la terre de volcans, des épices ou encore du tabac…Olivier Toma, artiste prolixe, arrive à une création globale et naturelle, une « patte » aux origines de la terre.

En 2014, il franchit les frontières de l’Europe et expose pour la première fois à New York ART EXPO.

 

EXPOSITIONS

2014

SIAC, Marseille, France

ART EXPO, New York, USA

BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN, Servian, France